Maternelle

Découvrez ici les différents projets de nos classes !

Sortie à la poste de Brissac

Le mardi 23 janvier, les élèves de moyenne et grande section de la classe de Régine, Thomas et Fabienne sont allés à la poste de Brissac pour envoyer les cartes de vœux de Bonne Année. Chacun a pu glisser son enveloppe dans la grosse boîte aux lettres jaune !

LA GALETTE DES ROIS


Au mois de janvier, les petites et moyennes sections de la classe de Chantal et Marie ont cuisiné de délicieuses galettes sablées. Les petites mains ont mélangé de la farine, des œufs, du beurre, du sucre, du sucre vanillé et un peu de levure avec énergie, avant de verser la pâte dans le moule. Après l’avoir étalée, et bien sûr caché la fève, nous l’avons recouverte d’un jaune d’œuf pour qu’elle soit dorée et avons tracé un joli quadrillage. Ensuite, nous avons confié la cuisson aux cuisiniers de la cantine.  Evidemment, le grand plaisir a été de la manger ensemble et de découvrir nos rois et reines ! Un grand merci aux parents et aux cuisiniers ! 

 LES CONTES D'ASIE

Début janvier, une conteuse est venue à l’école pour nous présenter 
3 contes d’ASIE. 
Les 3 classes maternelles ont pu ainsi découvrir un conte en théâtre d’ombres 

(La sandale d’or), un conte en Kamishibaï (Le grand voyage) et un conte en tapis à histoire (Les 3 grains de riz).

Parrainage et LANDART

Suite à une sortie dans le parc du château        de BRISSAC en octobre 2022, les enfants          ont réalisé des constructions éphémères          avec les feuilles, brindilles                                    et autres éléments de la nature. 

 Une Journée au château à Motte chez les MS/GS


Mardi 15 mars 2022, nous sommes allés passer la journée au château à Motte à Saint-Sylvain d'Anjou pour découvrir la vie au temps du Moyen-Age.
Nous y avons retrouvé Souricette, notre mascotte qui nous attendait.
Nous avons visité la maison d'un seigneur et celle d'un paysan, les ustensiles utilisés pour cuisiner au Moyen-Age.
Nous avons découvert l'équipement d'un chevalier, ses armes.
Nous avons appris à fabriquer du torchis car les maisons, au Moyen-Age, étaient faites à partir d'une préparation composée de terre, paille, eau et petit bois.
L'après-midi, nous avons fait un atelier bricolage "le bestiaire des animaux". On devait prendre la tête d'un animal, le corps et la queue de deux autres animaux puis inventer un animal fantastique !
Plus tard, on a appris à tirer à l'arbalète et on s'est déguisé comme des vrais chevaliers !
Quelle super journée nous avons passée ! 

Le spectacle  du  « chat bleu » 

Lundi 15 mars 2021, les élèves de maternelle ont assisté au spectacle du "Chat Bleu".

Guillaume de la Compagnie « Acteurs en herbe » nous a raconté son histoire. C’est un chat pas comme les autres, il est différent. 

Au fil de ses rencontres, il nous a expliqué que si tout le monde était pareil, ce serait ennuyeux. Quand on est différents, c’est encore mieux !! Des petits chats de toutes les couleurs se sont alors costumés pour montrer la richesse de cette différence. 

Puis, au gré des chansons où les enfants ont pu danser, le Chat bleu nous a invités à découvrir les différentes émotions. Nous les avons chantées et mimées !

Enfin, il nous a invités à un grand voyage, parcourant les continents, à la découverte des différents costumes, habitations, lieux de vie : l’indien et son tipi, l’inuit et son igloo, le clown et sa roulotte, le marin et son bateau, le chinois et sa pagode, le rapeur et les gratte-ciels.  

Merci le Chat Bleu pour ce voyage en chansons ! 

L’élevage de chenilles chez les maternelles !

Cette année, les 3 classes de maternelles ont vécu une expérience très enrichissante : l’élevage de chenilles. Nous avons observé chaque jour l’évolution des chenilles qui grossissaient… grossissaient…. 

Petit à petit, elles ont tissé leur cocon pour se transformer en chrysalide. Une semaine plus tard, quelle ne fut pas notre surprise lorsqu’un enfant a crié « un papillon ! »… 

Puis un deuxième et un troisième ont déployé leurs ailes devant les mines réjouies des enfants. A travers le filet, ils ont pu découvrir toute la beauté et la délicatesse des papillons. Quelques jours plus tard, nous les avons relâchés dans la nature pour qu’ils retrouvent leur environnement. 

Au revoir les papillons ! 

Animation sensorielle en maternelle

Décembre 2020

« Il y avait des lumières dans la salle de motricité.
On a joué avec."

"Il y avait des cubes, des balles, un aquarium avec des poissons, des étoiles et des tentes."

"A la fin, on a fait une tour avec tous les objets.
C’était beau ! " 

(Dictée à l’adulte)
Classe de PS/MS
de Sylvie et Pati 

La fête des 100 jours en GS/CP

Depuis le début de l’année nous comptons les jours passés à l’école, ce qui nous donne l’occasion de faire des mathématiques. Au mois d’avril, nous avons atteint le 100ème jour d’école ! 

Pour fêter cette journée, les élèves ont rapporté différentes collections de 100 objets qu’ils ont assemblés pour former le nombre 100.

 Ils ont constitué un arbre de 100 mots qu’ils ont écrits eux-mêmes.

 Ils ont réalisé des constructions avec 100 objets... 

 ...et même fabriqué des lunettes en forme de 100 ! C’était une bonne journée ! 

Des comédiens en herbe chez les MS/GS

Dans le cadre de notre thème d’année, « TOUS EN SCENE », le mardi 9 février 2021, les élèves de Moyenne et Grande Section ont accueilli Gérôme Godet pour le tournage d’un mini court métrage. 

 

SOURICETTE, la mascotte de notre classe a joué le rôle du personnage principal de l’histoire !

Une salle de l’école a été spécialement aménagée en studio d’enregistrement  et de tournage pour accueillir le matériel de notre réalisateur. 

Certains élèves ont pu regarder dans la caméra, d’autres ont parlé dans le micro. 

Nos petits élèves sont devenus, le temps d’une matinée, de véritables comédiens en herbe ! 
On a appris à ne faire aucun bruit quand le réalisateur disait  :  ACTION !

Nous avons tous joué une scénette. C’était SUPER !