Apprendre ensemble autrement

A l'école Saint-Vincent, les enfants apprennent à être autonomes dans leurs apprentissages mais également  dans leur socialisation. Une large place est consacrée à la pédagogie différenciée afin que chacun grandisse à son rythme et affirme sa différence. En voici quelques exemples.

Tous différents, tous intelligents!

Les intelligences multiples sont mises en avant afin que chaque enfant découvre plusieurs façons d'apprendre, en fonction de ses forces. Les personnages des Multibrios aident les enfants à découvrir les 8 facettes de leur intelligence!

Enfants à besoin particulier

Un attention particulière est apportée à l'accompagnement des enfants en difficultés tout au long de la scolarité. Notre école a la chance de bénéficier de l'aide d'une enseignante spécialisée, Catherine Louvet, présente une journée et demi dans notre établissement pour aider ceux qui en ont besoin par une observation, un travail en atelier ou une coanimation avec l'enseignant de la classe. 

Les messages clairs

La vie d'une école n'est pas simple tous les jours! La collectivité impose de tenir compte des autres et nous aidons les enfants à en prendre conscience. Les messages clairs sont utilisés dans toute notre école, des plus jeunes aux plus grands, afin d'aider les enfants à régler les petits conflits du quotidien. Chaque enfant "blessé" par un mot, une attitude, un geste, peut ainsi exprimer ses émotions et demander réparation.

La pédagogie Montessori

Que ce soit en maternelle avec un système d'ateliers ou bien chez les plus grands en grammaire, la pédagogie Montessori offre de nombreux outils permettant à chaque enfant d'apprendre autrement par la manipulation.

La méthode PIDAPI

Dans 2 classes primaires depuis l'an dernier, la méthode PIDAPI permet aux plus grands d'apprendre en autonomie, à leur rythme, permettant aux enfants qui ont le potentiel d'avancer plus vite dans leurs apprentissages et de grandir à leur rythme, ainsi qu'à ceux plus en difficulté de profiter d'une remédiation. Par l'obtention de clés puis de ceintures, les enfants sont valorisés dans leur progression. 

Le bien-être

A l'école Saint Vincent, le bien-être des enfants est au cœur de nos préoccupations car seul un enfant bien dans son corps et dans sa tête est disponible aux apprentissages qui le feront grandir. Ainsi, l'équipe se penche sur diverses méthodes comme celle du brain-gym il y a quelques années ou encore la relaxation, le yoga et la méditation pour des enfants zen qui gèrent leurs émotions!