CM

Découvrez ici les différents projets de nos classes !

Chant'école

Le 20 mai dernier, les enfants de l'école ont participé au grand projet chorale de Chantécole, regroupant plus de 2000 enfants sur 3 concerts! Dans la salle de l'Aréna Loire de Trélazé, nos jeunes élèves étaient de vrais artistes, avec le trac qui va avec, et ont assuré un magnifique spectacle. Bravo à eux!

Il faut débuter petit avant de voir grand. Tout a commencé avec une poignée de personnes partageant les mêmes valeurs et la même vision. Aujourd'hui, nous avons atteint une taille impressionnante.

Voici le premier texte que vos visiteurs vont voir en arrivant sur votre site web. Décrivez ici votre projet à l’aide d’une phrase courte ou d’un slogan.

Le 27 janvier : Intervention de la maison de la justice et du droit

La classe de CM1-CM2 de M Damien Froger a eu la chance de vivre l'intervention de la Maison de la justice et du droit avec Mme Berthaud, maman d'élève de l'école.
Les élèves ont pu, par l'intermédiaire de jeux de rôles, mieux comprendre le fonctionnement de la justice et aborder des thèmes qui leur tiennent à cœur comme la question du harcèlement. Une façon de découvrir son rôle de citoyen.

Les Arts, toute une histoire!

Animation pédagogique le vendredi 3 décembre : Les Arts, toute une histoire !
En lien avec notre thème d'année "Les voyageurs du temps", les 2 classes de CM et les 4 classes de maternelle maternelles ont eu le plaisir d'assister à un spectacle présenté par Planète Mômes pour partir à la découvertes de différentes formes d'arts au travers de l'histoire. Petits et grands ont pu participer et expérimenter autour de l'architecture médiévale. Toute une aventure qui enrichit nos découvertes historiques qui jalonnent notre année.

Des Hotels à insectes chez Emmanuelle et Delphine

En cette fin d'année scolaire, nos 50 élèves ont travaillé par groupe à la réalisation de 8 hôtels à insectes. C'est un projet qui s'inscrit dans notre programme d'éco-école et de sensibilisation de nos jeunes élèves à la protection de l'environnement et à la biodiversité. Après un temps de recherche sur l'intérêt de ces constructions, des insectes attirés et de leurs bienfaits, des matériaux et techniques de construction, est venu le temps de la collecte de matériaux et d'outils. Puis le grand jour de la construction est arrivé! Chacun s'est montré habile et les groupes sont ravis et fiers de leur réalisation.
A suivre juste en dessous, un diaporama des étapes de construction!

Rallye mythologie en CE2-CM1

Du mois d'avril au mois de juin, notre classe s'est lancée le chalenge du Rallye Mythologie. Les élèves avaient un peu moins de 30 livres à leur disposition, racontant, à divers degrés de difficultés de lecture, les aventures des héros de la mythologie : Hélène de Troie, Ulysse, Thésée et le Minotaure... Le but était de lire le plus possible de livres en ayant prouvé sa bonne compréhension grâce à une fiche de lecture.
A l'issu de ce rallye, nous avons fait notre podium! Un élève de CE2 et un élève de CM1 ont ainsi reçu des prix en fonction de leur classement : diplôme, livre(s) et même bonbons!
Ainsi, Léo en CM1 et Clémence en CE2 sont montés sur la première marche du podium en décrochant la médaille d'or, Meï en CM1 et Maëlle en CE2 ont obtenu l'argent et enfin, Nathanaël en CM1 et Mila en CE2 sont montés sur la 3ème marche!
Bravo à tous pour ce bel investissement!

C'est parti pour de grandes aventures en CM1-CM2 !

Le mardi 27 avril 2021, nous sommes partis pour notre première séance de randonnée, avec comme but d'observer la nature. Durant cette randonnée d'une heure, nous avons vu des lamas et des chevaux. Nous avons adoré cette marche au milieu des champs de colza, des vignes et des jardins. Il faisait un temps magnifique. Nous en avons profité pour écouter les bruits de la nature comme les oiseaux par exemple. Vivement la prochaine rando !

La maîtresse nous a lancé dans un nouveau projet, celui de créer un carnet d'aventurier. Dans ce carnet nous y mettrons toutes nos recherches et observations faites tout au long de cette période. Nous apprendrons à écrire une fiche documentaire animalière et d'explorateur. Nous étudierons le livre "Atlas d'aventurier". Nous apprendrons à nous diriger, lire une carte et faire un croquis de paysage. Nous apprendrons aussi à réaliser un dessin scientifique suite à l'observation de plantes ou d'animaux... Et encore bien d'autres aventures que nous relaterons dans ce super carnet d'aventurier !!!

De futurs hockeyeurs en CM1-CM2 !

Dans le cadre de nos séances de sport, des élèves de l'IFEPSA (Institut de Formation en Education Physique et en Sport). Mathieu et Romain intervenaient dans notre classe de CM1-CM2.

Les élèves ont découvert les règles du jeu. Ils ont appris à manier la crosse de hockey et ont pris conscience des règles de sécurité pour jouer.

Les élèves ont bien investi ce jeu et ont apprécié y participer.

Les comédies musicales
en CE2-CM1

Afin de continuer à faire vivre notre projet "Tous en scène", nous travaillons en ce moment sur les comédies musicales. Nous découvrons des extraits en faisant des parallèles à notre travail sur les films puis les films d'animation (Le roi lion, le Prince d'Egypte et les 10 commandements). Nous apprenons des chants et préparons également des exposés autour de la musique.

En EPS, le retour en stage de nos étudiantes de l'IFEPSA Agathe et Louisiane a été l'occasion de travailler l'expression corporelle en reliant cette activité à notre travail sur les comédies musicales. Elles nous ont appris le début d'une chorégraphie sur une musique de "1798, les amants de la Bastille". Puis en ateliers, nous avons travaillé par groupe à créer des suites pour cette chorégraphie.