CP - CE

Découvrez ici les différents projets de nos classes !

L'île Intense: la Réunion 

Le lundi 5 février, des parents sont venus dans notre classe nous présenter l’île de la Réunion. En effet, notre thème d’année est « Et si le monde m’était conté ». Nous avons donc découvert les trésors de l’île de la Réunion. 
        Nous nous sommes promenés à travers l’île et nous avons découvert les deux volcans de la Réunion : le Piton des Neiges (endormi) et le Piton de la Fournaise (en activité). Nous avons pu observer des cascades et des plages de sable noir et de sable blanc. 
        Nous avons découvert également qu’il existait des cirques à la Réunion ! Ce ne sont pas des cirques avec des clowns mais un trou entouré de montagnes ! Il y en a trois : Mafate, Salazie et Cilaos. Il existe une course appelée la diagonale des Fous !
        Nous avons parlé de la gastronomie locale : canne à sucre et la vanille. Nous avons gouté de l’ananas et de la noix de coco sèche. Les piques niques sont différents de chez nous : les Réunionnais déplacent leur cuisine !! La base de la nourriture est le riz puis ils rajoutent un peu de tout ce qui a été cuisiné dans de grandes marmites sur des feux de bois. 
        Nous avons écouté la musique de Maloya, nous avons découvert les tenues traditionnelles. 
        Enfin, nous avons découvert qu’à la Réunion les différentes cultures vivaient en harmonie : nous pouvons trouver des temples hindous, des églises, des temples chinois, des mosquées… 
        Nous avons passé un excellent moment avec les parents, nous les remercions beaucoup de nous avoir fait découvrir l’île de la Réunion !
                                               La classe de CP-CE1 


Vive la Chandeleur !

 

Après avoir travaillé sur la recette de la pâte, les GS-CP et les CP-CE1 ont confectionné des crêpes. Les plus grands ont lu les ingrédients et les différentes étapes aux plus jeunes. Et pour finir les enfants les ont dégustées ! 

Champions du tri ! 


En classe de CE1-CE2 , nous avions un problème : il y avait bien 3 poubelles en classe mais quelle poubelle utiliser ? Elles contenaient les mêmes déchets entassés pêle mêle . 

Audrey Cadeau est venue le 16 janvier nous aider ! 

Nous avons participé à un jeu avec des étiquettes et nous avons fabriqué des affiches pour trier les emballages, le papier et les ordures ménagères. 

Désormais, nous savons trier nos déchets ! 

Le Puy du Fou

Art de la Préhistoire

Tout au long de cette année, en tant que "Voyageurs du temps", nous découvrirons chaque période de la frise historique de bien des manières, et notamment au travers de l'art. Ainsi, les enfants de la classe de CE2 ont pu se mettre à la place des artistes préhistoriques!

Nous avons réalisé des mains avec la technique de la peinture projetée (en se servant des moyens d'aujourd'hui... la brosse à dents!!), ou encore des animaux en fusain et pastel sec en s'inspirant de la grotte de Lascaux, toujours en respectant bien les couleurs utilisées à cette époque. 

Nous avons également exploré des techniques préhistoriques plus lointaines en découvrant l'art aborigène. Les enfants ont pu choisir entre représentation d'animaux ou peinture abstraite rappelant des éléments de la nature, en utilisant la technique du pointillisme. 

A bientôt pour l'art de l'Antiquité!

Rallye lecture HISTOIRE

La classe de CE2 continue de se plonger dans le passé et a inauguré en novembre un Rallye lecture qui a bien sûr l'Histoire pour thème. A travers différents supports (romans, albums ou documentaires), les enfants partent sur les traces du passé : dinosaures, pyramides, châteaux forts et chevaliers n'auront bientôt plus de secret pour eux! Après la lecture d'un livre, chaque enfant complète une fiche de question destinée à vérifier sa compréhension. 
Les 3 enfants ayant lu le plus de livres ont reçu un diplôme. Ainsi, Coline est montée sur la 3ème marche du podium, Arthur a obtenu la 2ème place et Alice la médaille d'or! Bravo à eux pour leur implication! 
Nous avons transmis ce rallye aux autres classes de CE et CP afin que chacun puisse en profiter. 

Thomas Carabistouille 

un artiste nomade, clown rêveur, conteur rigolo!

 
« Les rêves ne sont pas faits pour rester dans les poches…les rêves faut que ça pétille, que ça ricoche et que ça explose !
Rêver la nuit, rêver le jour mais en grand et tout le temps ! » 


 
Petit résumé de deux jours hors du temps avec Thomas Carabistouille ! 
1-     Théâtre d’objets : 
Thomas a posé un objet devant nous et on devait trouver un mot. 
Objet : un rouleau à pâtisserie 
Nos mots : raplatir, guirlande, pantin de bois, rouleau compresseur, farine, « au bout du rouleau ». 
Objet : une statue de girafe en bois. 
Nos mots : sous le soleil, cornes et tâches, savane, long cou, flaque de boue. 
Ensuite il y avait 2 objets avec lesquels nous devions raconter une histoire dans notre tête et inventer un titre. 
Objets : la statue de la girafe et une pelote de laine. 
Nos titres : la tricoteuse aux longues pattes, douce et longue, tâches et fil, la girafe s’emmêle, la girafe en pelote, la girafe joue à la corde à sauter. 
Enfin, chacun a pu raconter l’histoire de son objet rapporté… Beaucoup d’émotions et de confidences. C’est incroyable ce qu’un simple objet peut montrer de chacun. Un grand merci aux enfants pour ce partage intime et merci aux parents d’avoir joué le jeu. 
 
2-     Spectacle musical de Thomas et sa guitare : 
-         Nous avons écouté l’histoire d’une petite dame qui raconte des histoires pour ne pas que le monde la change. 
-         L’histoire d’un âne qui gonfle, qui gonfle, tellement qu’il s’envole…. 
-         Nous avons découvert Mapiedfolle, une sorcière qui mange les pieds qui ne sentent pas bon ! 
-         Pour terminer nous avons réécouter l’histoire de la petite Chloé qui fait de la corde à sauter ! 


Les CP/CE1 travaillent les mains dans l'eau!

Afin de découvrir les unités de mesures des contenances, les CP/CE1 ont utilisé des bouchons, des récipients,  des seringues graduées et des bouteilles de 1 litre. 

Que de calculs: 10cl+10cl+10cl+10cl+10cl+50cl=la bouteille d'un litre!

10 fois les 10 ml de la seringue = le petit pot en verre!

Courrier du coeur

 Les élèves de CP CE1 ont pris leurs belles plumes pour écrire une lettre à leurs proches durant le confinement. Chacun a mis tout son cœur pour faire plaisir aux heureux destinataires. 
Les résultats sont à la hauteur ! Ils peuvent être très fiers de leur travail. 
Ensuite les facteurs du bonheur sont allés poster leurs cartes décorées à la Poste.

Le Stop-Motion en CE1-CE2

Dans le cadre de notre beau projet d'école, les élèves de la classe ont travaillé en art sur le film d'animation. Mais réaliser un film d'animation demande de la technique et beaucoup de patience ! Les élèves ont observé comment un mouvement se décomposait afin de pouvoir le reproduire en stop motion. Ils se sont beaucoup entrainés sur leurs tables avec leurs propres outils, explorant de nouveaux effets et de nouvelles possibilités, et ils ont été très créatifs.


La différence 

Les élèves de CP – CE1 ont travaillé sur la différence. 

Nous nous sommes appuyés sur les albums de David McKee « Elmer ». Elmer, est un éléphant qui souhaite être comme tout le monde, mais plus tard il comprend que c’est pour son originalité que tout le monde l’aime.

Il est important que les élèves apprennent à être eux-mêmes, sans crainte de moqueries.