Qu’est-ce que la justice ?

Nous avons eu la visite de Mme Berthaud (la maman de Gaspard), le lundi 30 janvier 2024 à 9h pour nous parler de la justice et pour nous faire vivre un procès. Elle nous a parlés des trois degrés de gravité rencontrés. Le premier et le plus grave, c’est le crime. Par exemple, il y a les meurtres, la conséquence de cet acte est la prison. Ensuite, il y a les délits, par exemple le vol, la violence et le harcèlement. La justice va donner des punitions à ces personnes, comme les envoyer en prison ou leur faire faire des travaux d’intérêts généraux. Il y a aussi les contraventions. Par exemple, il y a les excès de vitesse, les insultes… Les personnes qui disent cela ou qui font cela prennent des amendes. Il faut punir et arbitrer les gens qui font des choses comme cela, il faut leur faire respecter les lois ! 

Ensuite nous avons participé à 2 procès simulés : un où c’était un vol dans un supermarché, et un autre procès où c’était du harcèlement scolaire. Chacun de nous avait un rôle dans ces procès. Nous avions des témoins, des victimes, des juges, des greffiers, des avocats, des procureurs de la république, des assesseurs. 

C’était un moment fort. Cela nous a rassuré de savoir que la justice est là pour sanctionner ou punir si un citoyen n’a pas une bonne attitude, mais ça fait aussi peur car il y a la prison. C’est triste pour les personnes qui connaissent une personne qui va en prison.

Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?

Ensuite, avec Mme Berthaud, nous avons parlé du harcèlement scolaire. On s’est dit qu’une grosse bêtise ça ne se répare pas. Quand on harcèle quelqu’un, il faut se dire que l’on n’aimerait pas recevoir ces critiques, c’est pour cela que ce n’est pas bien d’harceler. À partir de 13 ans l’harceleur peut aller en prison et se faire punir très gravement !

Nous sommes contre le harcèlement !!!

Ambre, Romane et Martin

Vie des classes

Découvrez ici les différents projets de nos classes !