Thème d'année 2020 - 2021 : 

"Tous en scène !"

Cette année, les arts du spectacle vivant et le cinéma envahissent l’école. 

Chaque classe va vivre  une aventure hors du commun ! Un professionnel du cinéma va accompagner les élèves dans la création d’un court métrage : film d’animation, clip vidéo, mini-film… Les élèves vont devenir acteurs et réalisateurs !

Projet 2018-2019

"Quand je serai grand..."

De « graines de chercheurs » à l’imagination de son propre futur, c’est par ce lien que l’équipe enseignante a fait le choix du fil conducteur de l’année 2018/2019 : 
« Quand je serai grand… »

Quand je serai grand, je serai responsable et engagé :

Pour cette rentrée, le projet de parrainage entre classe, a été réactivé, La pratique du parrainage permet de mettre en place des postures d’élèves responsables. Le parrainage permet aux élèves d’être acteurs de leur vie à l’école, et de se confronter à des différences, c'est une occasion d’ouverture à l’autre. Pour les plus jeunes, l’imitation des plus grands peut être un levier d’apprentissage. Ces classes binômes constituées seront l’occasion de partir ensemble à la découverte des métiers, de vivre des sorties en commun.

Quand je serai grand, je protégerai la nature :

Portés par l’enthousiasme d’avoir été lauréats de 2 éco-labels, les élèves poursuivent leurs actions. Cette année des élections des éco-délégués ont été réalisées dans chaque classe primaire. Chaque éco-délégué aura pour mission de participer à des assemblées pour réfléchir et monter des projets autour de l’environnement. Pour l’année 2018/19, il y aura plusieurs opérations « nettoyons la nature ». Par le biais du projet de parrainage entre classe, des classes binômes mèneront des actions régulièrement. La classe de CM1 et une classe de maternelle ont commencé ces actions le 30 novembre dernier et ont été suivies par d’autres classes.

Quand je serai grand, je voyagerai dans le temps :

La commémoration du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918 a donné l’occasion à nos élèves de CM de se plonger dans un passé douloureux, mais qu'il est important de garder en mémoire au nom de la Paix. Après avoir mené des recherches sur le monument aux morts de notre commune, et en allant aux archives départementales, ils ont pu rédiger des biographies de « poilus » et les lire lors d’un temps de commémoration en présence d’élus et de porte-drapeaux des anciens combattants de la ville de Brissac.

Quand je serai grand, je prendrai soin de moi et des autres…

Prendre soin des plus jeunes lors des parrainages, prendre soin des autres lors de rencontres solidaires, par le biais de l’opération bol de riz…Prendre soin de son corps lors de la deuxième édition du "Challenge Parcours Santé" qui sera vécu cette année avec tous les élèves des 8 écoles du réseau de Brissac. Voici quelques actions annoncées pour cette nouvelle année ! Toutefois, les élèves des deux classes de CE1/CE2 ont pu l’expérimenter, lors de leur classe découverte en octobre 2018, au Loup Garou dans les Deux-Sèvres : prendre soin de son poney, faire confiance et se faire confiance, quel bel apprentissage !

Quand je serai grand, je serai créatif…

La créativité, quelle belle compétence transversale ! Nous pouvons faire confiance à tous nos élèves,  des PS aux CM2 ! Imaginer l’aménagement de notre cour de récréation, imaginer des histoires, imaginer un spectacle, voici de belles pages blanches qu’il nous reste à imaginer en leur compagnie !

Thème d'année 2017 - 2018 : 

"Graines de Chercheurs"


Mais qu'est ce qu'on va chercher ?
Et à quoi ça sert de chercher ?
Comment on s'y prend pour chercher ?
De quoi on a besoin ?



Dans leur pratique quotidienne, les enseignants encouragent les enfants à se mettre en projet pour devenir acteur de leurs apprentissages. Travail en équipe, travaux de recherche, questionnement, confrontation à des situations problèmes sont proposés pour donner du sens aux apprentissages et les rendre efficaces.



Thème d'année 2016 - 2017 : 

"Tous formidables, tous responsables"

 

Période 1 : Nettoyons, recyclons, embellissons...
Collecte de papier en partenariat avec le SMITOM
Opération:Nettoyons la nature avec les pompiers retraités de Brissac. 
Intervention du SMITOM  et visite du centre de tri des déchets pour les enfants du cycle 2.
Les maternelles plantent des fleurs dans les bacs de la cour de récré.
Les élèves du cycle 3 partent à la découverte de la Loire à St Florent le Vieil.

Période 2 et 3 : Eco-citoyenneté :
Les maternelles cherchent comment économiser l'eau à l'école.
Les Maternelles se mobilisent pour sauver les hérissons

Animation avec Bobo planète pour apprendre à trier les déchets pour les maternelles en partenariat avec le SMITOM

Les cycles 3 découvrent les métiers autour du chantier du futur restaurant scolaire.
Les Cycles 2 visitent les archives départementales


Période 4 :

Les cycles 2 se mobilisent autour des arbres, des animaux.
Animation pour les cycle 3 sur le gaspillage de l'eau avec le CPIE

Les maternelles s'initient à l'équilibre alimentaire à partir d'une animation : Planète Môme.

Période 5 : Education à la sécurité,l’hygiène,et la justice:
défi zéro déchets à la cantine!
Ateliers autour du goût avec Interfel

Thème d'année 2015 - 2016 : 

"Soyons citoyens, main dans la main"

Thème d'année 2014 - 2015 : 

"Tous différents, tous intelligents, tous apprenants"